mardi 6 mars 2012

Chronicle (2012)


PRÉCISIONS :
VO: Chronicle
Josh Trank
États-Unis / Royaume-Uni
2012
1h24
Avec: Michael B. Jordan, Michael Kelly

DE QUOI ÇA PARLE ? :

Trois lycéens se découvrent des supers pouvoirs tels que la télékinésie et la possibilité de voler après avoir été en contact avec une substance mystérieuse découverte dans un cratère. Ce qui était au départ un amusement va devenir une question de vie ou de mort dès l'instant où ils vont flirter avec la limite de leurs pouvoirs, ainsi leurs cotés obscurs vont faire surface.

SOYONS BREF, SOYONS PRÉCIS :

Ce film très alléchant par son association found-footage et super-pouvoirs se révèle moins musclé que prévu mais intéressant dans son développement. Des héros aussi stéréotypés qu’attachants, une fin inévitable mais plutôt bien aboutie, le tout avec une dose de mystère, pari réussi pour cette petite production !

VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS ? :

Tix

Sur le principe du found-footage, ce concept de proposer des images qui aurait été retrouvées et assemblées qui se répand de nos jours dans le fantastique et l’horreur, ce film est excellent. Tout est crédible jusqu’au bout, ça ne retourne pas le coeur et le reportage est intéressant. Cela dit, on pourra regretter une petite alternance de caméras qui, même si nécessaire sur la fin, est complètement inutile pendant le développement. On aurait préféré rester coincé tout le long dans les images d’Andrew et tant qu’à faire couper au montage l’apparition de la pseudo-reporter qui filme pour son blog et qui ne sert à rien.

Les pouvoirs des jeunes héros n’ont rien de très original, mais il est appréciable de savoir qu’ils ont tous le même. En effet, ils l’obtiennent de la même façon. En voir un voler, un autre lire dans les pensées, et pourquoi pas le troisième devenant invisible, aurait eu plus de potentiel quant à la suite mais aurait été complètement absurde. Cela dit, ils peuvent faire suffisamment de choses différentes avec ce pouvoir pour que cela reste fascinant. Et ils le découvrent au fur et à mesure, ce qui n'essouffle pas l’histoire !

Là où certains seront peut-être déçus, c’est au niveau du manque d’action évident. N’oubliez pas que vous n’êtes pas devant un blockbuster, mais devant un petit budget qui nous offre néanmoins un spectacle tout à fait respectable. Alors, on se penche plus sur les personnages, un brin de psychologie et de philosophie (souvent glissée dans les touches d’humour de Matt), et une amitié naissante autour de ce secret. L’action vous la verrez à la fin, et si c’est ce qui vous intéresse, retrouvez moi un peu plus loin !

Car je vais enchaîner sur ces personnages, justement. Très classiques. Le populaire, le rejeté, le beau-gosse.. On s’attachent à eux malgré tout, et on suit leur aventure avec intérêt. On rit avec eux, on doute, on rentre très vite dans cette ambiance agréable. Leur évolution est aussi intéressante, et on étudie clairement les différences de réactions chez chacun. Entre celui qui s’en réjouit pour de petites blagues et celui qui a déjà d’autres desseins en tête, on voit rapidement venir la fin.

La fin est assez classique, voulant faire des étincelles tout en restant le plus crédible possible.
Pas de grandes surprises, on pourrait aller jusqu’à dire que la conclusion est bâclée. Le plus regrettable étant l’absence totale d’explication sur le phénomène. Le spectateur est un peu trop passif sur ce coup là. Mais la fin se laisse le choix de faire une suite, qui pourrait donc bien voir le jour en cas de succès. Et sans doute gâcher ce petit film, mais ça, on a l’habitude.

Finissons sur l’ambiance générale, qui a quand même énormément de classe. Suffit de voir cette jolie affiche pour être tenté, n’est-ce-pas ?

UNE PETITE NOTE ? :
... 3.5
--> 3.5 / 5


LE FILM ET LE MONDE :

- Sorties :
RU : 1er février 2012
US : 03 février 2012
FR : 22 février 2012

Aucun commentaire: