jeudi 1 mars 2012

L'Effet papillon (2004) - [CDC n°1]


Premier du mois, premier session coup de cœur, et aujourd'hui nous vous présentons :



PRÉCISIONS :
VO: The Butterfly Effect
Eric Bress, J. Mackye Gruber
États-Unis
2004
1h53
Avec: Ashton Kutcher, Amy Smart

DE QUOI ÇA PARLE ? :

Pendant son enfance, Evan Treborn a eu des trous de mémoire pendant lesquels des évènements graves se sont produits. Après une consultation médicale, Evan doit écrire sur des cahiers ses journées. À l'âge adulte, Evan veut comprendre ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire. Relisant ses cahiers d'enfance, il se rend compte que la lecture de ces cahiers lui permet de revenir à l'évènement et de le changer. Mais ces changements ont à chaque fois des impacts énormes sur ce que lui et ses amis d'enfance sont devenus, et chaque situation débouche sur un évènement tragique.

SOYONS BREF, SOYONS PRÉCIS :

Un film qui exploite bien son idée de départ, en s'appuyant sur un acteur impeccable, pour nous emmener dans un jeu d'allers-retours déroutants avant un fin tragique au possible.

VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS ? :

Tix

Ce film s'appuie sur la théorie du chaos. Notion assez compliquée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir correctement cernée. On s'intéressera surtout à la déclinaison et métaphore nommée L'effet papillon. Mais si, vous savez : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? Ce phénomène rendu populaire et amusant par notre cher Bénabar. Et bien tout est là. Mais en plus déroutant.

On a ce héros très spécial, qui en lisant un journal intime qu'il tient depuis sa plus tendre enfance, est capable de remonter dans le temps au moment précis dont il est question dans le but d'influencer une ou deux choses et rendre son futur moins terne. Sauf que.. ça ne se passe jamais comme prévu.

Alors évidemment, il faut accepter un minimum ce concept fantastique, ne pas être hermétique à cette formidable idée de départ (pas forcément originale) qui pourra illustrer et exploiter au mieux ce phénomène. Se laisser embarquer dans cette quête du contentement mais qui ira sans cesse de mal en pis. Réfractaires au genre, ne vous fiez pas aux apparences, surtout avec ce film, laissez vous tenter !

Ashton Kutcher est impeccable dans ce rôle. Le voir douter, ou tenter d’apprécier les moindres moments de bonheur nous immerge dans son histoire. Le voir courir comme un dératé dans un hôpital est aussi fabuleux ! Quel dommage de voir autant de talent, pour un acteur qui se borne à faire des comédies niaises et romantiques à côté de ça.
L'évolution du personnage est intéressante. Cet homme qui a une situation plutôt stable va chambouler un destin, avant de prendre conscience qu’il peut essayer de réparer cela. Le résultat étant encore plus effrayant, le présent alternatif devenant catastrophique, il va être nécessaire, puis indispensable, de changer à nouveau les choses. Au final, sa situation se dégradant, comment réagira-t-il en comprenant que le bonheur n’est plus à portée de main ?

Côté mise en scène, on a quelques bons effets de caméra épileptique lorsqu’Evan tente de remonter dans le temps, ou de sursauts quand il revient à lui, après une absence, un “trou de mémoire”. Mais le reste n’a rien de fabuleux. Sans compter une bande sonore très discrète, et qui n’apporte pas énormément.
Au contraire, tous les petits détails tels que la mode vestimentaire, les apparences des personnages à chaque “présent”, bien qu'évidents, sont chaque fois assez bien vus.

On admettra que le film n’aborde pas du tout le thème des voyages dans le temps de la même manière que les classiques du genre, mais il n’en reste pas moins que chaque aller-retour ne comporte absolument pas d’incohérences. Ou alors, c’est très bien caché par toute cette histoire autour. Non, sincèrement, vraiment rien d’aberrant, on se surprendra à chaque fois à essayer de deviner ce qu’il va arriver tout en redoutant le pire. Et le pire, je peux vous assurer qu’il va arriver.

Pour finir, sachez qu’il y a la fin originale, et la fin alternative (director’s cut). J’ai entendu plusieurs fois la première désignée comme happy end, et la seconde comme terrible. Non, les deux sont très tristes, l’une sans doute plus que l’autre bien qu’un peu moins crédible selon moi. Facilement trouvables sur les sites majeurs de vidéos, il sera toujours intéressant de les comparer, et de se faire son propre avis sur cette fin qui conclut un film psychologique époustouflant.

LE PETIT MOT DE :

Mickdeca

  Pour moi c'est un film très divertissant qui se fait remarquer par son mélange de genre, que ce soit le fantastique, la science fiction, le thriller ou même le drame. C'est un bon long métrage mais pas un grand film, j'ai trouvé la mise en scène sans prise de risque, avec Ashton Kutcher plutôt bon mais d'autres acteurs qui ne sont pas très mémorable, la musique est d'un ton dramatique et de qualité. C’est donc un film divertissant, mais qui fait réfléchir que ce soit au niveau de la psychologie des personnages, sur le temps qui passe ou le sens de la vie (à la recherche du bonheur !!). Vous passerais à coup sûr un bon moment, mais pour autant ce n’est pas un chef d’œuvre.

UNE PETITE NOTE ? :
5
--> 4 / 5


LE FILM ET NOUS :

Tix.
C'est un film sur lequel je suis tombé par hasard à la télévision, et que j'ai tout de suite adoré. D'où le coup de cœur ! Le lendemain, je retombais dessus et le regardais à nouveau. Peu de temps après, on m'offrait le DVD et depuis je ne me lasse pas de le revoir et de le conseiller à tout le monde. Alors, pourquoi pas à vous ?

LE FILM ET MONDE :

- Sorties :
US : 23 janvier 2004
FR : 10 mars 2004

- Récompenses :
[2004] Festival international du film fantastique de Bruxelles - Prix du public

- Nominations :
[2004] NRJ Ciné Awards - Meilleure "fin qui tue"
[2005] Saturn Awards - Meilleur film de science-fiction

1 commentaire:

Lau1307 a dit…

C'est un film très spécial, mais oh combien intéressant ! J'adore cette théorie !