mardi 13 mars 2012

Killing Fields (2011)



PRÉCISIONS :
VO: Texas Killing Fields
Ami Canaan Mann
États-Unis
2011
1h44
Avec: Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan, Chloë Moretz

DE QUOI ÇA PARLE ? :

À Texas City, la police fait face à une série de meurtres, mais les rivalités internes qui minent le service et l’endroit épouvantable où ont été retrouvés les corps – le terrain vague de Killing Fields – compliquent l’enquête. Dans le comté voisin, les inspecteurs Mike Souder et Brian Heigh travaillent sur la disparition d’une jeune fille. Pas de cadavre, aucune piste. Lorsque Anne, une gamine des rues que Brian a prise sous son aile, est portée disparue à son tour, les deux inspecteurs commencent à se dire que la solution se cache peut-être du côté de Killing Fields… 
(allocine.fr)

SOYONS BREF, SOYONS PRÉCIS :

Une jeune réalisation intéressante, qui nous donne l'occasion de voir un bon thriller.

VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS ? :

Mickdeca :


   Voilà un film qui m’a surpris. Avant de le regarder, j’ai lu le synopsis et je n'ai vu qu'un thriller de plus avec un tueur en série... Mais le petit plus est dans la bande annonce qui nous oblige presque à le regarder avec ce slogan très connu qui assure un public: « inspiré de faits réels ». Je suis donc allé au cinéma malgré la présence de Sam Worthington dans le casting (et oui, je n’aime pas beaucoup cet acteur, désolé pour les fans).

   Le début du film nous plonge directe dans cette histoire de meurtres dans les contrées du Texas. Et, une chose est sûre, on se retrouve bel et bien dans le Texas, on sent la chaleur, l’humidité et la nature. La réalisatrice Ami Canaan Mann, fille du célèbre Michael Mann (Heat pour n'en citer qu’un), a du talent, la preuve en est avec les paysages du  Texas, elle filme avec une subtilité impressionnante, sous fond d’une musique très douce pour souligner l’horreur des lieux. C’est un film qui alterne entre scènes où, il faut bien le dire, il ne se passe pas grand-chose et moments d’action. Mais la mise en scène est telle qu’il en résulte une sorte de symphonie cinématographique. C’est un film beau par les images et dur par le sujet.

   Au-delà du thriller, ce film policier a une dimension dramatique avec l’histoire parallèle de la jeune Chloe Moretz, fille délaissée par sa propre mère qui aime être bien entourée par des monsieurs. La petite m’a beaucoup ému, ce qui fait toujours plaisir au cinéma on y va pour pleurer, rire, avoir des frissons.

  Sinon, l’intrigue policière est assez intéressante même si on est loin d’un Seven ou d’un Usual Suspect.


   Mais le pari du film ne réside pas sur cette intrigue mais sur la personne des policiers, dont Sam Worthington et Jeffrey Dean Morgan sont les représentants. Mention spéciale pour Jeffrey qui est un acteur exceptionnel et qui donne à ce film ses lettres de noblesse, dans un jeu très fin d’un policier de foi catholique remise en cause par les meurtres la violence de notre monde. Quant à Sam Worthington, ce n’est pas ce film qui va me le faire apprécier, il est trop inexpressif, il n’arrive pas à exprimer le drame dans son visage et il reste cantonner au policier contrairement à Dean Morgan.

   Le scenario est bien ficelé, avec des bonnes surprises.

   Et le fait de mélanger drame et thriller rend le film plus buvable, plus humain. Car ces policiers ont des points faibles, ce qui nous rapproche d’eux simples mortels. On peut ainsi faire notre catharsis car un héros trop éloigné des personnes réels ne permet pas l’identification du spectateur et donc le film ne nous traverse pas, il ne nous prend pas aux tripes et c’est donc un pari perdu pour l’équipe du film. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas pour ce film.

   C’est un film à voir selon moi que ce soit pour les acteurs (sauf Sam Worthington ☺), pour le scénario mais surtout pour la mise en scène et les images magnifiques d’une grande réalisatrice en devenir. Et surtout, rappelons le, c’est inspiré de faits réels.

UNE PETITE NOTE ? :

3.5 - ...
--> 3.5 / 5

LE FILM ET NOUS :

Mickdeca :
Au cinéma en version originale sous-titrée.

LE FILM ET LE MONDE :

- Sorties :
US : 07 octobre 2011
FR : 28 décembre 2011

- Nominations :
[2011] Mostra de Venise - Lion d'Or
[2011] Mostra de Venise - Prix FIPRESCI
[2011] Mostra de Venise - Grand Prix Spécial du Jury

Aucun commentaire: